Avec la fin de support de Windows 10 en octobre dernier, Linux a vu son usage progresser fortement cette année. Voici mon histoire avec le pingouin.
Linux dans mon passé
De mon côté, je n’ai pas attendu cet événement pour m’intéresser à Linux, vu que j’avais déjà utilisé courament Ubuntu il y a maintenant un 15aine d’années (ça ne me rajeuni pas cette histoire ^^’ ).
À cette époque, c’était sur mon premier ordinateur à moi, et étant alors novice avec le monde du pingouin, je me suis tourné vers la distro la plus « beginner friendly » de l’époque, Ubuntu.
Après quelque temps, j’ai dû réinstaller Windows (XP), car dans le cadre de mes études de l’époque (au sein de Sup de Pub) j’avais besoin de logiciels de la suite Adobe (principalement Photoshop, mais aussi un peu de Flash).
Ensuite est venu le temps de changer de machine, vu que la précédente commençait à fatiguer. Cette machine a fait toute sa « vie active » avec le Windows (7) venu avec elle.
La machine suivante (qui est mon actuelle) est venue avec Windows 10 (au moins 2 versions de Windows d’écart, comme entre la numéro 1 et la numéro 2).
Linux actuellement
Il y a maintenant deux ans, une mise à jour de Windows a complètement flingué le menu « Démarrer » (le menu principal). Et plutôt que d’essayer de me battre avec le registre et autres joyeusetés windowsiennes, j’ai décidé de repasser sous Linux.
Pourquoi ce choix ? D’une part, je voulais de nouveau avoir le menu principal de mon OS fonctionnel, et d’autre part, ce que je faisait avec mon ordi, c’était avec des logiciels libres (principalement Inkscape en vrai), donc un passage sous Linux n’a pas beaucoup d’impact.
Mon premier choix a été Ubuntu, vu que c’est une distribution que j’avais déjà utilisé, et que j’utilise actuellement dans mon travail (via une VM).
Après 6 mois avec Ubuntu, un peu « contrarié » par la politique de Canonical concernant les snap, j’ai eu envie d’aller voir une autre famille de distribution, et de jeter un oeil à Fedora. Et quitte à changer de famille de distro, j’en ai aussi profité pour changer d’environnement de bureau.
Et me voilà maintenant un peu plus d’un an après, très content de Fedora et de l’environnement KDE.
Dans le futur
Avec Linux, j’ai plus de contrôle sur ma machine, plus de mise à jour au moment d’éteindre la machine, pas besoin de compte cloud pour se connecter….
Et avec ces raisons, et la direction vers laquelle semble se tourner Microsoft, j’hésite de plus à racheter une machine avec WIndows, quand viendra le temps de remplacer l’actuelle.