Le sitemap, la carte de votre site

Dans un article précédent (qui porte d'ailleurs le même titre que cette page), je vous ai présenté comment mettre en place un sitemap, mais je vous n'ai rien dit concernant son utilité en SEO.

Comme une carte au trésor qui pourrait intéresser cette demoiselle, soumettre la carte des pages de votre site aux différents moteurs de recherche permet d'attirer les "regards" de leurs différents robots d'indexation sur votre site et son contenu.

Mais contrairement à une carte au trésor de pirate, un sitemap ne sers pas qu'une seule fois. En effet, une fois vos pages indexées elles seront alors visitées plus tard, et le sitemap lui-même de nouveau consulté, ce qui permet la découverte des pages qui n'existaient pas au moment du dernier passage des robots d'indexation.

Une balise du protocole sitemap (<changefreq>) permet de préciser à quelle fréquence vous estimez qu'une page est mise à jour. Cela peut être pris en compte par un robot d'indexation et cette page pourra être revisitée plus ou moins fréquemment.