Le sitemap, la carte de votre site

Aujourd’hui, nouveau sujet de SEO. Cette fois-ci, j’ai décidé de parler de sitemap.

C’est quoi une sitemap ?

Comme sa traduction quasi littérale l’indique, il s’agit d’une « carte de site ». En lisant cela, je pense que beaucoup d’entre vous penserons aux pages Web indiquant les différentes rubriques et sous-rubriques d’un site, dont le lien est souvent mis dans le pied de page. Mais là, la carte de site dont je souhaite parler est destinée aux robots des moteurs de recherche.

Structure d’un fichier de sitemap

Le plus souvent, le fichier de sitemap est au format XML, et présente les URLs de toutes les pages de votre site (c’est à dire aussi bien des pages de catégories que des articles).

L’élément racine d’un sitemap XML est un élément <urlset>. Ensuite, chaque page est représentée par un élément <url>, enfant de la racine. Cet élément <url> doit avoir au moins un élément <loc> comme enfant, cet élément indiquant l’URL de la ressource.

Pour la présentation plus en détail des différentes balises, je vous invite à consulter la section correspondante sur le site sitemaps.org.

Comment construire une sitemap ?

Si votre site est « fait main » (par là je veux dire sans système de gestion de contenu) et contient peu de pages, le sitemap peut être construit manuellement.

Mais si vous utilisez un système de gestion de contenu, le système de votre choix peut générer un sitemap de manière native (comme WordPress) ou alors disposer de plusieurs extensions permettant de le faire.

Que faire de son sitemap ?

Maintenant que notre site dispose de sa sitemap, comment la communiquer aux moteurs de recherche ?

En ce qui concerne Google et Bing, tous deux disposent d’outils permettant de soumettre une sitemap pour votre site (préalablement enregistré dans les outils des deux géants).

Si vous ne souhaitez pas utiliser ses outils et pour que les moteurs de recherche ne disposant pas d’un tel outil trouvent le sitemap, il suffit de rajouter une ligne

Sitemap: https://monsupersite.fr/sitemap.xml

dans votre fichier robots.txt.


En espérant que cet article vous permette d’améliorer votre référencement, je vous dis à bientôt.


Pour aller plus loin :

Ce contenu a été publié dans SEO par geekc. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire