Démystifier le « nofollow »

Pour un peu changer du JavaScript et autres technologies j’ai décidé de parler un peu d’optimisation pour les moteurs de recherche, « Search Engine Optimization » dans la langue de notre cher Shakespeare.

Pourquoi parler de SEO ?

Si j’ai décidé de parler de SEO, c’est d’une part que cela me permettra de diversifier mes sujets, et deuxièmement ayant déjà été confronté à cette problématique, j’ai quelques trucs à partager.

Mon expérience avec la SEO

Ma première expérience avec l’optimisation pour les moteurs de recherche fût pendant ma formation au sein de l’école Sup de Pub. Pendant une des deux années dans cette école, j’ai eu l’occasion de participer à une « SEO war ». C’est à dire une compétition entre deux classes, pour voir qui arrivera à placer à la meilleure place un site, créé pour l’occasion, sur une requête/mot clé, également créée pour l’occasion.

Ma deuxième aventure dans le monde de la SEO fût pendant mes deux ans d’alternance. Au cours de ces deux années j’ai été amené à faire plusieurs audits de référencement et optimisation « on page » pour différents clients, ainsi que la création de sites optimisés.

Le sujet du jour

Ce qui m’a donné envie d’écrire sur la SEO est un article trouvé sur le Google Search Central Blog traitant de l’attribut rel des liens, et plus particulièrement de sa valeur « nofollow ».

Pendant longtemps, cette fameuse valeur « nofollow » permettait d’indiquer au robot d’indexation de Google de ne pas suivre le lien marqué.

Depuis maintenant plus de 3 ans (date de publication de l’article), les liens marqués comme « nofollow » sont suivis, mais ne donnent aucun signe de recommandation de votre part, ne contribuant ainsi pas à donner plus de crédit au site ciblé.

Ont également été ajouté dans la recette secrète de l’algorithme deux autres valeurs de l’attribut rel :

  • « sponsored », pour indiquer des liens placés sur votre site contre rémunération (publicité, sponsoring…)
  • « ugc » (User Generated Content), pour indiquer du contenu créé par des utilisateurs, comme par exemples des fils de discussion d’un forum, ou encore des commentaires sous des publications

J’espère vous avoir permis d’y voir un peu plus nettement dans le flou entourant cette valeur magique « nofollow ».

Ce contenu a été publié dans SEO par geekc. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire