Voilà maintenant 10 ans que ce site existe (à quelques mois près, toujours mieux que pour la vraie naissance du Geek Communicant). Il est temps de faire un bilan de ces 10 dernières années.
La création du site
J’ai créé ce site en septembre 2012, pour avoir un endroit vraiment à mon nom (en tout cas à mon pseudo) suite à mes 2 ans au sein de l’école Sup de Pub.
À cette époque là je possédais déjà des compétences en HTML (voir mon premier site) et PHP, et même si elles étaient alors relativement basiques, je commençais déjà à me destiner à travailler dans le monde du Web, et quoi de mieux pour montrer ses compétences qu’avoir son propre site ?
Ce fut donc chose faite et partageait alors la nouvelle sur mon premier blog (geekcommunicant.wordpress.com), qui m’a offert une plateforme pour m’aider à me faire reconnaitre.
Créations pour d’autres
En plus de mon propre site, j’ai été amené par la suite à travailler sur plusieurs sites pour d’autres personnes, et tous dans le monde du spectacle – mon père étant comédien et moi-même ayant travaillé en accueil spectateur avec d’autres personnes du monde du spectacle vivant et audiovisuel, mes compétences ont intéressé plusieurs personnes.
Mon premier travail fut la refonte (principalement du back-office) du site du collectif d’acteurs Réciproque. Le back-office est passé de SPIP (qui pour les membres du collectif était difficile à appréhender) à une solution « maison » plus légère. J’en ai également profité pour rajouter quelques effets CCS3 (nouveau à l’époque, et qui depuis a bien évolué) sur la page d’accueil.
Ma deuxième réalisation fut la création du site de la compagnie de théâtre de marionnettes la Compagnie du Manège. Avant que je n’intervienne, la compagnie ne disposait alors que d’une page réalisée en Flash hébergée chez Free, ce qui n’était facile ni pour les mises à jour, ni pour le référencement. Je les ai donc aidés à acquérir leur nom de domaine actuel. Concernant la création du site, je me suis basé sur une maquette réalisée sur Wix. Le site est propulsé par la même installation de MODX que mon propre site, profitant de la capacité multisite du CMS.
Et plus récemment j’ai travaillé sur le site portfolio de la comédienne Gaia Said. Elle disposait déjà d’un site WordPress quand elle a fait appel à moi, mais étant plus à l’aise avec MODX j’ai basculé sur cette solution. La première version du site était classique avec plusieurs pages (galerie, démo, CV…), et dernièrement le site est passé en one page.
Expériences professionnelles
Depuis la création de ce site, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles, la première étant mes 6 mois passés chez Yellow Cactus. Au moment de ce contrat décroché suite à une candidature spontanée (et oui, c’est possible) je n’avais alors à ce moment suivi aucune formation attestant mes compétences de développement, mais mes connaissances acquises étaient déjà alors suffisantes pour la majorité des tâches que j’ai eu à faire (création/modification de scripts permettant de retrouver des ressources). Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, c’est lors de cette expérience que j’ai fait connaissance du CMS MODX.
Mon expérience suivante fut mes deux ans d’alternance chez Groupe GTS. Cette expérience m’a permis (en plus des cours) de renforcer les bonnes bases en développement dont je disposait et de construire dessus. Lors de ces deux ans, le projet principal fut la plateforme de création de sites Yoctown. Le langage back était PHP et j’ai également travaillé sur l’interface avec plusieurs librairies. Lors de ces deux ans, je me suis aussi de nouveau frotté au monde du référencement, suite à la guerre du Gloubipub.
J ‘ai ensuite eu deux expériences consécutives avec l’application d’e-commerce PrestaShop. D’abord du point de vue d’un utilisateur de l’appli (site Moondream) et ensuite d’un développeur d’extensions pour PrestaShop (202 e-commerce).
Par la suite, au sein de l’ESN AFD.Tech, j’ai travaillé chez les trois opérateurs télécom historiques (SFR, Orange et Bouygues Télécom).
Et maintenant, et ce depuis novembre 2020, je travaille chez Clardian/BMI System, éditeur de solutions de mise en conformité pour les laboratoires médicaux.
La suite
En ce qui concerne la suite, seul l’avenir nous le dira. De mon côté, je compte continuer à parler ici de différentes technos à travers de nouveaux tutoriels et expériences.