Le référencement et moi
La raison d'être de cette page
Cette page est là pour lister mes différentes expériences et expérimentations dans le domaine du référencement.
Le référencement et moi
Le premier vrai contact que j'ai eu avec le référencement a été pendant ma formation à l'école de communication et marketing Sup de Pub. C'est là que j'ai vraiment pris conscience des différents « réflexes » à adopter afin d'être trouvé sur le Web via les moteurs de recherche.
Après quelques cours, le professeur nous (la classe de création digitale) a engagés dans une SEO war contre la classe de marketing digital sur le terme, créé spécialement à l'occasion de cette "guerre", gloubipub (voir mon article "La guerre est déclarée" sur mon premier blog).
Comme indiqué sur cette page "Référencement et Gloubipub" c'est notre classe (les "créas") qui avait gagné cet exercice.
Expériences professionnelles
Professionnellement, j'ai été amené à travailler sur le référencement à deux occasions :
- premièrement lors de mon stage pour le site d'enchères au centimes BUYorCLICK (voir mon CV)
- lors de mon expérience chez Groupe GTS, où j'ai effectué des audits et optimisations, plus ou moins poussés, de référencement sur les sites de différents clients
Expériences personnelles
Ma première expérience personnelle a été menée pendant la SEO war mentionnée ci-dessus, à une époque où ce site n'existait pas encore. Cette expérience a été menée afin de voir si on pouvait amener dans les résultats de recherche sur l'expression fraises Tagada une image sans aucun rapport.
L'expérience suivante s'est déroulée ici-même, mais cette fois-ci sur l'expression blue geek.
Ensuite je me suis essayé sur l'expression red geek.
Est ensuite venue une page sur l'expression green geek pour compléter le légendaire trio RGB.
Puis j'ai créé un page pour donner quelques trucs et astuces en prenant pour exemple la difficulté à se faire connaître rencontrée par la Brigade SOS d'Haruhi Suzumiya.
Plus récemment j'ai mis en place un page mettant en parallèle le référencement et un concours de beauté pour souligner l'importance du "petit plus".
Les différentes expériences listées sur cette page permettent également de se rendre compte de l'importance qu'a pris l'image dans les moteurs de recherche. Maintenant, en plus du contenu textuel, meta ou non, il faut prendre soin des illustrations utilisées, pour attirer l'attention et donner envie aux internautes de consulter votre site.
Vous pouvez trouver ici l'ensemble de mes pages traitant d'optimisation pour les moteurs de recherche.