Le référencement, c’est pas sorcier
Comme déjà vu plusieurs fois sur ce site, le référencement n’a rien de très compliqué, l’étape la plus compliquée étant de se décider sur le terme autour duquel optimiser la page que l’on veut mettre en avant.
Une fois ce terme déterminé, il faut rédiger notre contenu, qui doit être pertinent et assez consistant.
Ces deux points sont important, pour attirer sur votre contenu à la fois les robots d’indexation des moteurs de recherche et les visiteurs.
Un contenu pertinent
Un contenu pertinent est un contenu qui traite bien du sujet du terme sur lequel vous voulez optimiser votre page.
Simplement donner l’impression aux moteurs de recherche que votre contenu correspond à la requête ne suffit pas ; il ne faut pas oublier le comportement de vos visiteurs !
Avec son outil de suivi d’audience, big G peut être au courant du comportement des Internautes sur votre site. Et si plusieurs page de votre site présentent un fort taux de rebond (c’est-à-dire qu’un visiteur n’a consulté qu’une seule page), à cause d’un contenu très peu pertinent, le classement de vos différents contenus peut en pâtir.
Un moyen pour gonfler la pertinence de vos pages auprès des moteurs de recherche est d’employer assez fréquemment dans vos textes l’expression sur laquelle vous souhaitez orienter le référencement de la page.
Un contenu consistant
Dans le cadre du référencement, et dans n’importe quelle autre situation, il est toujours mieux d’avoir le plus de contenu possible, aussi bien écrit qu’illustré.
De plus, si vous avez plus de texte sur votre page, vous pouvez ainsi augmenter le nombre de fois où le terme autour duquel votre contenu est optimisé apparaît.
Comme indiqué au début de cette partie, il n’y a pas que le contenu textuel qui compte pour le référencement ; les images aussi sont importantes.
De l’importance des images
Dans mes précédentes pages traitant de référencement j’ai déjà expliqué l’importance que les images ont pris dans le référencement. Une image qui détone un peu des autres sur la page de résultat de recherche peut inciter un Internaute à venir consulter votre contenu.
Mais pour que votre image ressorte sur une recherche, il ne faut pas l’intégrer n’importe comment dans votre page.
Le nom du fichier a son importance : il doit être une expression contenant le mot clé de votre page et ne comporter que des caractères alphanumériques non accentués et des tirets et underscores.
Un autre détail à ne pas négliger est l’attribut alt de la balise de votre image. Cet attribut doit être une description de ce que l’image représente. Et cette description doit bien entendu contenir l’expression clé de la page.
Les balises meta
Et pour finir, les deux éléments de référencement que les différents systèmes de gestion de contenu et les plugins (si besoin) pour ces derniers permettent de modifier facilement :
- la balise <title>, qui apparaît sur la première ligne (en général en bleu) des résultats de recherche ; elle doit contenir le mot clé de la page
- la meta-description, qui apparaît en dessous dans la file de résultats ; doit résumer le contenu de la page, tout en contenant l’expression clé.
J’espère que ces quelques conseils vous auront bien convaincus qu’il n’y a rien de très sorcier à la manière de créer du contenu optimisé pour le référencement.
Retrouvez également mes autres autres pages traitant de référencement naturel.