Google Penguin, un assistant en smoking

Après le panda, le pingouin fut le deuxième assistant animal venant à l’aide de PageRank.

Google et son ami pingouin

Google Penguin a rejoint l’équipe de PageRank en 2012, sa présentation officielle ayant eu lieu le 24 avril de cette même année.

Le rôle du volatile aquatique

Le rôle du pingouin est de détecter les sites utilisant des techniques de référencement de type black-hat, c’est-à-dire les techniques considérées comme "illégales" dans les consignes aux webmasters de Big G (les guidelines dans la langue de nos amis d’outre-Manche et d’outre-Atlantique).

Mais qu’est-ce que c’est-y que ces techniques "black-hat"

Les techniques de référencement dites "black-hat" (également appelée spamdexing) sont des techniques destinées à tromper les robots d’indexation afin d’améliorer, plus ou moins abusivement, le classement des pages de votre site.

Même si le contenu du site est pertinent, l’utilisation de techniques de ce type est maintenant lourdement sanctionnée en termes d’indexation chez Google, et cela grâce à l’aide du pingouin.

Quelques techniques abusives

Participation à un/des système(s) de liens

Un exemple de système de liens peut être l’achat, la vente ou l’échange de liens avec des sites "influents" (c’est-à-dire bien classés dans les résultats de Google) afin de profiter de leur "jus de référencement".

Un autre exemple de système de liens est la création d’une page partenaires, simplement destinée à recevoir des liens vers des "partenaires" plus ou moins influents.

Le cloaking (dissimulation)

Cette pratique consiste à présenter du contenu différent selon que la page soit visitée par un internaute ou un robot d’indexation.

Contenu caché

Texte de la même couleur que le fond, texte de taille de police à zéro…

Google Penguin

Google Penguin deuxième aide animalier (source)

Sources

Liste de mes pages sur le référencement naturel.