Google Panda, adorable mais redoutable

Le panda n'est pas qu'un nounours noir et blanc se nourrissant de bambou ou encore une adorable petite créature rousse et arboricole.

Google et le panda

Publiée en février 2011, Google Panda, a été la première mise à jour majeure des algorithmes de Google Search (le moteur de recherche de l'entreprise du même nom) pour ainsi venir à l'aide de PageRank.

Le pourquoi du panda

Google Panda a été mis en place afin de pénaliser les sites présentant du contenu de mauvaise qualité, ou avec trop peu de texte, ou trop du publicité, ou encore les trois ensemble.

Au moment du déploiement de Google Panda, de trop nombreux sites trop peu pertinents remontaient dans les premières pages de résultats.

Une des cibles de cet ajustement était les fermes de contenu (content farms), ces sites qui produisent massivement, grâce au travail de nombreux freelance, du contenu optimisé sur les sujets les plus recherchés du moment. Mais ce contenu, bien qu'optimisé, n'est pas de la plus haute qualité, et les sites employant cette méthode sont très souvent blindés de publicités, afin de générer rapidement des revenus.

Le panda et moi

De mon côté, depuis que je m'intéresse au référencement et à l'optimisation de pages web, Google Panda a toujours été là.

Lors de la SEO war Gloubipub, qui a démarré en décembre 2011, le monde du référencement tremblait encore devant Google Panda et ses effets sur le référencement des sites.

Depuis, toutes mes différences expériences de référencement sont passées dans les pattes velues du panda.

Google Panda

Google Panda au secours de PageRank (source)

Sources : Wikipédia [1][2]

Liste de mes pages sur l'optimisation pour les moteurs de recherche.