Expérience à l'ANFR

Ma quatrième mission avec AFD a été au sein de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour aider à du travail administratif. Bien que n'étant pas du tout dans mon cœur de métier, cela reste dans le monde des télécommunications.

Logo de l'ANFR

Contexte de la mission

L'ANFR a pour responsabilité la gestion des différentes bandes de fréquences pour tous les usages civils et militaires, ainsi que la coordination avec les pays frontaliers afin d'éviter des problèmes d'interférences au niveau des limites territoriales.

Il y a environ 5 ans, une partie d'une bande de fréquences jusque là réservée à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a été réattribuée aux différents opérateurs de télécommunication (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free…).

Cette réattribution a eu pour conséquence que les dispositifs de réception hertzienne (avec les antennes rateaux) ont dû être re-réglés, voire même être changés. L'ANFR a mis en place un système de remboursement total (dans une certaine mesure) ou partiel du coût de ces travaux, aussi bien pour les particuliers que pour les syndics de copropriété.

J'ai participé à une étape du processus de vérification des ces différentes demandes.

Retour au CV