Comment marche le Web ?

Vous vous êtes toujours demandé quelle différence il pouvait y avoir entre le HTML et le PHP, entre le CSS et le JavaScript ? Cet article est fait pour vous. Après l’avoir lu, vous serez incollables, ou presque, sur les technologies du Web.

HTML, CSS, et JavaScript

HTML et CSS

Le HTML est la base du Web. En effet, tout ce que vous visualisez dans votre navigateur préféré (personnellement j’utilise Firefox) est écrit en HTML. Le principal but du HTML est d’organiser l’information. Même si il est important le HTML ne travaille pas seul. Il travaille toujours de pair avec le CSS, qui permet de contrôler l’affichage de l’information organisée avec HTML.

Quelques informations supplémentaires: HTML en est actuellement à sa 5ème version, CSS sa 3ème, HTML signifie HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte) et CSS Cascading Style Sheet (feuille de style en cascade).

Javascript

Javascript est très important dans le Web 2.0 d’aujourd’hui. C’est lui qui permet de rendre dynamique une page Web. Exemples de situations où JavaScript intervient: menus déroulants, volets dynamiques, carrousels/diaporamas…

Comme l’indique le « script » dans son nom, le JavaScript est un langage de programmation. Et comme beaucoup de langages, il devient rapidement complexe à utiliser; c’est pour cela qu’ont été créés de nombreuses librairies qui simplifient l’écriture des scripts. Parmis ces librairies on peut trouver jQuery, Dojo Toolkit, ou encore MooTools.

PHP

Logo PHP

Sans le savoir, vous avez déjà eu affaire à PHP: sur ce blog, sur Facebook, et sur n’importe quel site avec un espace membre. Nous avons vu précédemment que le HTML permet d’organiser l’information, mais cela pour un seul fichier. Essayez d’imaginer le travail que demanderai la création d’une page différente pour chaque membre d’un site, ou pour chaque article d’un blog…

Prenons en exemple mon blog. Chaque article a la même apparence, c’est parce qu’il suffit d’un fichier HTML servant de squelette, pour que PHP génère une page par article. PHP est là pour aller chercher l’information demandée par l’utilisateur. C’est aussi PHP qui intervient pour la gestion des commentaires. Pour simplifier, PHP est là pour gérer et traîter l’information. PHP n’est pas le seul langage de ce genre utilisé sur le Web, mais c’est le plus utilisé.

Voilà ! J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement interne du Web.

Une réflexion au sujet de « Comment marche le Web ? »

  1. Ping : Comment marche le HTML ? | Le Geek CommunicantLe Geek Communicant

Laisser un commentaire